API

L’API CONECS est facilement intégrable à tout site e-commerce de restauration/distribution alimentaire, quel que soit le partenaire de paiement pour les moyens de paiement déjà existants et permet l’encaissement et le remboursement
des règlements en Titre-Restaurant de 2ème génération.

Une API (pour « Interface Applicative de Programmation ») est un ensemble de lignes de code permettant d’établir des relations entre plusieurs logiciels et bases de données différentes afin d’échanger de l’information ou des données. Techniquement, c’est un ensemble de fonctions qui permettent au développeur ou au webmaster d’un site, d’utiliser une application tierce dans son propre programme.

Par rapport à une solution proposée par un PSP (Prestataire de Service de Paiement), une API permet d’intégrer directement une fonction à son site, sans être dépendant d’une solution tierce.

Avantages :

  • L’exploitant du site (ou son webmaster) conserve la maîtrise des fonctions apportées par l’API
  • Pas de coût externe, à l’achat de la prestation ou à son exploitation
  • Un paramétrage sur mesure et évolutif

Inconvénients :

  • Nécessaire implication et qualification de l’exploitant du site ou du webmaster pour intégrer, paramétrer et maintenir l’API
  • Coût interne de développement et d’intégration

Dans ce contexte, l’API de CONECS permet d’intégrer au parcours de paiement d’un site web de restauration ou d’alimentation en ligne (agréé à recevoir les règlements en « Titres-Restaurant »), les transactions en Cartes Titre-Restaurant dites de 2ème génération (labélisées « CONECS »). Et ce, de façon certaine et sécurisée.

L’exploitant du site (ou son webmaster) reste donc maître de l’ensemble du parcours de paiement de ses clients, sans dépendance directe avec un tiers de paiement. Sur un sujet sensible touchant directement au chiffre d’affaires de l’entreprise, l’autonomie et la maîtrise des échanges peuvent apparaitre comme primordiaux et l’intégration de l’API CONECS répond idéalement à ces impératifs.

Concrètement, après intégration, l’API CONECS permet :

  • D’accepter les paiements en Carte Titre-Restaurant 2ème génération
  • D’annuler des paiements suite à une erreur de saisie, un abandon de panier, un problème technique
  • D’envoyer aux divers émetteurs de Titres-Restaurant, l’ensemble des transactions collectées en fin de période et en vue de leur remboursement
  • Et d’autres fonctionnalités pratiques au quotidien dans l’usage des Titres-Restaurant dématérialisés.

Les atouts clé de l’API CONECS :

  • Fonctionne indépendamment de la solution d’acceptation des paiement Carte Bancaire de l’e-commerçant
  • N’entraine aucune modification de l’interface de paiement Carte Bancaire
  • S’intègre simplement dans un site e-commerce, sans migration à prévoir, sans suspension, maintenance ou arrêt du site
  • Permet en une seule intégration, de proposer les solutions de paiement de plusieurs émetteurs de cartes Titre-Restaurant. Au 1er novembre 2018, l’API permet l’utilisation des solutions de paiement de UP (Chèque Déjeuner), Sodexo (Pass) et Natixis (Apetiz).

D’autres solutions pourront être par la suite intégrées au réseau d’acceptation de l’API CONECS.

Pour intégrer l’API CONECS à votre site e-commerce, cliquez ici

…Rerouter sur le site EXTERNE de l’API dès qu’il sera choisi et intégré. En attendant, « l’API CONECS sera mise en ligne au 1er mars 2019 »