Rappelons d'abord que le montant en euros des Titres-restaurant c'est presque 9 milliards d'euros. Par rapport à cette somme, le montant des perdus et périmés est de 47 millions, soit l'argent que "les Français auraient perdu en pouvoir d'achat" (selon la Ministre Déléguée et bien d'autres commentateurs).
Alors info ou intox ?
1/ Les titres perdus et périmés ne représentent que 0,5% du montant en valeur des Titres-Restaurant, soit environ 9€ "perdus" par an et par salarié bénéficiaire de Titres-Restaurant (on est donc très loin du fantasme à 10% que certains font circuler...). Donc pas de % faramineux (on est très loin des % des coffrets cadeaux par exemple...) !
2/ Ces montants ne vont pas dans la poche des émetteurs, car ils retournent aux Œuvres sociales (CSE) des entreprises ou, à défaut, aux entreprises elle-même au prorata de leurs commandes de l'année. Donc pas de "cagnotte" cachée pour les émetteurs !
3/ 91% de ces 47M€ concernent les titres sous format papier ! En effet, les Titres-Restaurant dématérialisés ne se perdent jamais (l'émetteur, suite à un vol de carte, peut émettre une nouvelle carte) et ne se périment pas (il est très facile pour le salarié de prolonger la date de validité). Donc pas de perte de pouvoir d'achat pour les bénéficiaires de Titres-Restaurant dématérialisés !
Il est donc temps d'accélérer la dématérialisation des Titres-Restaurant.
On est en gros à 70%. Visons les 100%. RDV fin 2025 ?