La Cour de cassation a mis un terme à l'incertitude juridique concernant l'attribution des Titres-restaurant aux salariés en télétravail. Dans une décision de principe rendue le 8 octobre 2025 (pourvoi n° 24-12.373), la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a affirmé le droit des télétravailleurs à bénéficier de cet avantage dans les mêmes conditions que leurs collègues travaillant sur site :
« Aux termes de l'article L. 1222-9 III, alinéa 1er, du code du travail, le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise. Il résulte de la combinaison de ce texte et des articles L. 3262-1, alinéa 1er, et R. 3262-7 du code du travail que l'employeur ne peut refuser l'octroi de titres-restaurant à des salariés au seul motif qu'ils exercent leur activité en télétravail. »
Le lieu de travail n'est plus un critère de refus
La Cour a statué qu'un employeur ne peut refuser l'octroi de Titres-restaurant au seul motif que le salarié exerce son activité en télétravail.
Cette décision se fonde sur deux dispositions du Code du travail :
Une mise en conformité des pratiques exigée
Cette jurisprudence impose désormais aux entreprises qui ont mis en place le dispositif de titres-restaurant de garantir une stricte égalité de traitement entre tous les salariés, que ceux-ci travaillent à distance ou au bureau, pour les jours où leur pause-repas est incluse dans le temps de travail.